UNION SPORTIVE LONDINIERES : site officiel du club de foot de LONDINIERES - footeo

DOPAGE

Véritable fléau de la pratique sportive, le dopage n’apparaît plus comme un recours, pour un athlète isolé, de tricher à quelques compétitions. Il est devenu au fil des ans (et de l’argent ! !) un moyen de programmer la machine humaine à guerroyer sur et autour des stades. L’élaboration chimique de la performance remplace tant et plus l’astuce de l’entraîneur, si bien que nous devons envisager dès aujourd’hui la disparition des éducateurssportifs au seul profit (narcissique et financier) de médecins ou chimistes capables de créer par avance un champion adulé par les foules.
Ainsi l’athlète, en plus de conditions d’entraînement toujours plus dures, va devoir endurer l’apparition de symptômes et maladies liée à des prises de produits dopants d’abord utilisés comme traitement médical.
Nous avons à rappeler à nos jeunes sportifs et peut-être futurs champions que les dopeurs n’auront jamais à subir les conséquences et effets secondaires parfois mortels de la prise intempestive de médicaments. Nous avons aussi à les informer des risques encourus en affirmant que dopage et pratique sportive ne vont pas de pair.
Nous n’avons pas la prétention ici d’analyser les causes fondamentales de la conduite dopante, d’autres sites le font probablement mieux que nous (voir liens), mais de témoigner notre attachement à des valeurs sportives où la lutte antidopage prend un caractère prioritaire.

En bref,

" POSITIF A LA VIE, NEGATIF AU DOPAGE ".

Le dopage, la définition ?

Définition légale du dopage (Ministère Jeunesse et Sport France) :

La loi définit le dopage comme l’utilisation, au cours des compétitions et manifestations sportives ou en vue d’y participer, de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement la performance et inscrits sur une liste déterminée par arrêté.

Le DOPAGE par l’Encyclopédie Universalis multimédia :

Le dopage est l’utilisation de substances chimiques et autres moyens propres à augmenter le rendement, en vue ou à l’occasion de la compétition sportive, au risque de porter atteinte à l’éthique et à l’intégrité physique et psychique de l’athlète.

Le DOPAGE par l’Encyclopédie Larousse multimédia :

C’est l’emploi de substances destinées à accroître artificiellement et provisoirement les capacités physiques.

Le DOPAGE par l’Encyclopédie microsoft Encarta  :

Administration d’un stimulant avant une épreuve sportive, un examen. ( définition très légère voire mal interprêtée )

Pour rappel le terme DOPE signifie, familièrement en langue anglaise, DROGUE.

Du mauvais usage d’un médicament à la conduite dopante

Le médicament, quelle que soit sa forme ou présentation thérapeutique, relève d’unelogique de soins. Si beaucoup lui confère un effet magique et immédiat, il résulte souvent d’une recherche longue et minutieuse lui permettant d’agir sur des symptômes ou maladies.
Il devient aisé aujourd’hui pour la plupart d’entre nous de s’offrir les vertus thérapeutiques d’un médicament, soit dans le cadre de l’automédication, ou lors de prescriptions médicales.
Ainsi notre société (donc le milieu sportif) se fragilise à donner une réponse médicamenteuse prononcée, tout autant qu’elle a su guérir de mieux en mieux.
Ainsi, au-delà de toute tentative volontaire de dopage, nous voudrions alerter les jeunes sportifs sur les tentations à régler nombre de problème par la prise de médicament ou substance chimique, sans avis médical pertinent. Vous pouvez alors être conduit à vous doper sans le savoir et risquer au regard de la loi sportive une suspension pouvant remettre en cause votre statut de sportif en devenir.

Ne gâchez vos talents, quel que soit votre niveau sportif, par un mauvais usage du médicament ou substance interdite.

Nous savons maintenant que le médicament peut s’offrir une seconde vie lorsqu’il est à même d’améliorer les performances sportives. Cependant, toute substance chimique amène son lot d’effets secondaires et indésirables, plus ou moins graves pour la santé de l’individu.
  Quant aux filières du dopage volontaire, parfaitement organisées et quasi culturelles dans certains sports, elle mérite une lutte de tous les instants puisque tombant sous le coup de laLoi française.

USL A plus de 3 ans
USL vient de remporter le trophée 1000000 visites plus de 4 ans
Tournoi de sixte : nouvelle photo plus de 6 ans
Tournoi de sixte plus de 6 ans
USL (A) / CRIEL-SUR-MER plus de 6 ans
USL (A) / CRIEL-SUR-MER : résumé du match plus de 6 ans
LE TREPORT / USL (A) plus de 6 ans
LE TREPORT / USL (A) : résumé du match plus de 6 ans
USL (B) / GS OFFRANV. TOURVIL plus de 6 ans
USL (B) / GS OFFRANV. TOURVIL : résumé du match plus de 6 ans
Stage de foot plus de 6 ans
STAGE : nouvelles photos plus de 6 ans
STAGE et STAGE plus de 6 ans
STAGE : nouvelles photos plus de 6 ans
USL (A) / BAROMESNIL USN 76 plus de 6 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

DEVENEZ MEMBRE DU CLUB

Vous voulez nous rejoindre ? Peut importe votre âge, venez vous faire plaisir en venant à Londinières. Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter sur le forum, sur le Facebook ou encore un membre du club que vous connaissez !

BRAYSPORT

Allez visiter le site Braysport ou vous trouverez toute l'actualité du sport en pays de bray par l'intermédiaire de Christophe Bunel en cliquant sur l'image